Les Naissains

Les Naissains

 

Notre action “LES NAISSAINS” reconnue par le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre des pactes territoriaux pour les projets de territoire (chantier Collèges).

L’ouverture du monde de l’entreprise aux jeunes du territoire, c’est l’action qui est menée par notre club d’entreprises C2B’A et qui a été présentée notamment par notre Président Joël Confoulan devant 110 personnes à Lavignolle de Salles, le 7 novembre dernier. Notre projet ambitieux a été retenu par le CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Gironde pour nos actions concrètes de mise en relation des collèges avec les entreprises locales pour faire découvrir notamment les métiers et secteurs porteurs sur notre territoire

Pour visualiser l’article de presse Sud Ouest du 08/11/2017, cliquez sur : http://www.c2ba.fr/wp-content/uploads/2016/10/Sud-ouest-2017-11-08_21A-19-002.jpg

 

 


 


plaquette-p2

 

 

 

 

 

Le Club d’Entreprises C2BA, en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises Aquitaine (AJE), et le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, développe un projet intitulé « Les Naissains », visant à créer des passerelles d’échanges entre les jeunes et le monde de l’entreprise.

L’objectif : constituer un réseau de professionnels volontaires selon leurs disponibilités et les proposer aux établissements scolaires du Pays pour établir des actions diverses en faveur de l’orientation des jeunes mais aussi pour anticiper les demandes et propositions des entreprises. Ce projet a l’ambition de concerner les 17 communes du Bassin et de mettre en place une équipe pérenne des différents acteurs.

Ce projet repose donc sur :

  • la création d’un réseau d’entreprises locales volontaires souhaitant s’engager en faveur des jeunes
  • l’accompagnement et le soutien des établissements scolaires, avec l’appui du Centre d’Information et d’Orientation d’Arcachon, dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en faveur d’une meilleure connaissance du monde économique.

 En vue de développer des actions rapprochant les jeunes et les entreprises :

  • Intervention de professionnels dans les établissements scolaires pour présenter leur métier et leur parcours ;
  • création d’une bourse de stages visant à développer l’accueil de stagiaires en entreprises ;
  • Visite d’entreprises : accueil de jeunes et de professeurs…

Un certain nombre d’entreprises ont déjà répondu favorablement pour participer au projet.

Une première Rencontre a été organisée le jeudi 30 juin 2016 au Collège d’Audenge, afin de présenter 4 filières d’activité du territoire, à une vingtaine de professeurs des collèges de Marcheprime, Salles, Le Teich, Audenge, Andernos-Les-Bains et Biganos:

Services à la personne – BTP – Bois – forêt – Numérique.

Elle avait pour objectif de mieux faire connaître l’actualité et les réalités de nos richesses économiques locales aux enseignants pour qu’ils puissent les relayer au mieux à leurs élèves afin de les guider dans leur orientation.

Les interventions de personnalités qualifiées et de chefs d d’entreprises de chaque secteur se sont donc succédées au cours de cette rencontre, enrichies des questions des professeurs, portant sur les niveaux de qualification des salariés des entreprises, les bases de salaires offerts, la possibilité d’accueil de stagiaires ou encore les besoins actuels en personnel.

Liste des intervenants par filière :

SERVICES A LA PERSONNE :

  • Entreprises Atlantic Services, M. Christophe LOPEZ et Freedom Arcachon, Mme Sandie LACOMBE,

BTP – CONSTRUCTION :

  • Fédération Française du Bâtiment (FFB), Mme Stéphanie LABORIE, Entreprise Girondelle, M. Marc NANTIERAS ; Groupe Eiffage, M. Ulrich ETOUNDI.

BOIS – FORET

  • Fédération de l’Industrie du Bois en Aquitaine (FIBA), Mme Bénédicte RAMIREZ-DEL-VILLAR, Entreprise Agencement Lacoste, M. Laurent LACOSTE

NUMERIQUE

  • Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique (SYRPIN), MM. Olivier BLANC et Christophe BRESSON.

2ème rencontre le 13 décembre 2016

Merci aux représentants des filières de les avoir présentés clairement dans l’exercice toujours difficile de la synthèse :

Mme Sandie LACOMBE, entreprise Freedom pour l’aide à la personne et Référante régionale pour cette activité, Madame Stéphanie Laborie chargée de la  Formation et Animation Métiers à la FFB, Madame Bénédicte Ravirez de Villar Responsable Social-Formation à la  FIBA, Monsieur Guillaume Vimeney professeur à  l’Ecole Supérieure du Numérique et représentant le SYRPIN

Merci à toutes les entreprises d’avoir pris sur leur temps précieux de leurs activités pour se consacrer à l’avenir des jeunes :

M. Christophe Lopez Responsable régional à  Atlantic Services, M. Jean-Jacques Darbo de l’EHPAD Saint-Dominique d’Arcachon, M. Marc Nantieras Directeur des Maisons Girondelle, M. Alain Babonel Responsable régional du Groupe Eiffage, M. Philippe Hulot Responsable du Service communication à Smurfit Kappa et M. Nicolas Porquet Directeur de Novantic Solutions.

Plusieurs rencontres Collèges / Jeunes et Entreprises se poursuivent en 2017 et le Comité de Pilotage travaillent sur les projets de 2018 en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde.